Présentation du Service des ONG

créé par l’arrêté ministériel n° 154/ MSLS/ CAB du 15 juin 2012

Le service des ONG portant organisation du Cabinet du MSLS et attributions de ses membres, précise en son article 2 que le Cabinet ministériel est composé de cinq (05)T Conseillers Techniques dont le Conseiller Technique chargé des ONG et des activités de la Médecine de Proximité. Le Conseiller Technique chargé des ONG est le Chef du service des ONG. Le service se compose du Bureau du chef du service et d’un pool secrétariat animé par un chargé d’Etudes et deux secrétaires.


Notre mission

En dehors de ses activités régaliennes, à savoir participer aux activités du Cabinet, le Service des ONG est chargé de :

  • Garantir le respect des politiques et procédures de partenariat entre le MSLS et la Société Civile représentée par les ONG et les associations à base communautaires dans le cadre de la réglementation les régissant ;
  • Veiller à ce que les prestations de service exécutées par les ONG s’inscrivent dans le cadre des activités sanitaires du MSLS ;
  • Veiller à ce que les initiatives des ONG se fassent en étroite collaboration avec les districts sanitaires sur toute l’étendue du territoire dans le cadre de la matrice d’actions prioritaires du MSLS ;
  • Veiller à ce que les missions inscrites dans le protocole d’accord ou des contrats avec le MSLS soient respectés ;
  • Veiller à la coordination, au suivi et à l’évaluation des activités des ONG et des associations communautaires (associations gestionnaires des FSU-COM).

Les outils d'aide: Le Guide et le site internet.

Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) sont des acteurs non étatiques. Elles interviennent dans tous les secteurs de la vie de la communauté (éducation, santé, habitat, environnement, droits de l’homme, etc.). En Côte d’Ivoire, la population des ONG s’est considérablement étoffée à la faveur des crises politico-sociales qui se sont succédées dans le pays. Ces différentes périodes de détresse ont créé un besoin en soutien de la population de tous ordres.
Les ONG internationales ont répondu en grand nombre à cet appel de la détresse et de la confusion. L’élan de solidarité déjà ancré dans la culture de l’ivoirien s’est naturellement manifesté et est devenu formel avec l’organisation en association de la société civile. Cette activité associative est facilitée par les dispositions législatives prévues par la constitution de notre pays.
Le guide des ONG de santé et ce site internet se veulent une courroie de transmission, un moyen de communication et d’information, un manuel d’accompagnement des rapports des ONG de santé et du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida (MSLS). Il se veut également et surtout un outil qui va susciter et faciliter le renforcement des capacités des ONG nationales afin qu’elles soient en mesure de jouer pleinement leur rôle au sein du système de santé et contribuer au bien-être des populations ivoiriennes.

Donner la vision, Encourager, Conrôler et Motiver les Organisations

L´ Equipe du Service des ONG de Santé

TIEGBOCOLOH DOSSO

Chargé des Projets médico-humanitaires

MARIAM DOSSO

Secrétaire du Service des ONG


N´GUESSAN JULIETTE

Secrétaire du Service des ONG


Le GUIDE des ONG de Santé: LA CLE



Télécharger >>