Définition d'une ONG de santé

Une Organisations Non Gouvernementale (ONG) est un groupement d’individus qui s’est constitué en association afin de promouvoir des objectifs liés à une finalité sociale (socio-sanitaire) – en référence à des intérêts communs.

Les ONG de santé interviennent soit en prestant des soins à travers des établissements non lucratifs, soit en menant des activités de prévention, promotion, assainissement ou éducation sanitaire des populations. Elles agissent en complément des pouvoirs publics et du secteur privé lucratif et jouent un rôle important comme un bras/extension au sein de la communauté. Elles sont reconnues tant au niveau national qu’international comme des partenaires essentiels et peuvent à ce titre donner lieu à des subventions et contrats afin de mener des activités au profit des populations.

Les ONG sont indépendantes des pouvoirs publics, du secteur privé et de partis politiques. TLeur finalité est l’amélioration des conditions de vie ou le bien-être d’une population/des communautés. A ce titre, elles contribuent de manière importante au développement, au bien-être et à la santé des communautés et sont un acteur incontournable de développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire...

  • La Vision

    La vision d’une ONG est la manière dont cette dernière conçoit le changement, dans le sens de l’amélioration, par rapport à une problématique qu’elle juge importante ; par exemple : l’environnement, les droits de l’homme, la santé, l’alphabétisation, l’éducation, l’agriculture, la sécurité alimentaire ...

  • La Mission

    La mission de l’ONG consiste à définir de manière concrète comment cette dernière compte procéder pour arriver à ce changement favorable. Autrement dit, quelles seront les stratégies et différentes approches pour mettre en œuvre sa vison, pour améliorer la situation/résoudre le problème constaté au départ.

  • En conclusion

    L'ONG n'est pas:
          un parti politique;
          une société privée;
          un club de soutien;
          une réligion ou une secte;
          une structure de l’administration centrale.

Une ONG de Santé et une structure organisée de la société civile au service de la communauté et dont la mission pricipale est l'amélioration des conditions de vie des populations dans le domaine de la Santé.

Les éléments de la boîte à outils

  • Manuel de procédures

    C’est un guide opératoire qui indique le circuit de traitement des opérations tout en spécifiant : quoi, qui, quand, où et comment

  • Les documents de projets

    dans lequel sont définis les objectifs du projet, les activités à réaliser, l’échéancier, les moyens à mettre en œuvre.

  • Modèles de rapports

    Le rapport d'activités ou le rapport de mission, rediger l’exposé détaillé et circonstancié portant sur une ou plusieurs activités.

  • Le Plan d'actions

    Il permet d’affiner la planification des actions que l’on veut mettre en œuvre. Il vise à préciser pourquoi, comment, quand, et avec qui chacune des actions va être réalisée.

  • Le Plan Stratégique

    La planification stratégique est le processus par lequel une organisation décide où elle veut aller et pourquoi.

  • Termes de référence

    C'est le cahier de charges ou le cadre dans lequel doit être effectué une activité. Découvrez comment définir la démarche méthodologique.

Télécharger le GUIDE   -    Télécharger le GUIDE pour la redaction du rapport d´activité

Les autres formes de regroupement

Un Réseau

Les ONG qui évoluent dans le même domaine d’activité peuvent, si elles le désirent, se regrouper dans une association en vue d’une meilleure coordination de leurs activités ; ce regroupement s’appelle le « réseautage ».

Une Faitière

Elle regroupe des réseaux et collectifs d’ONG

La Plateforme

est un espace de rencontre d’échanges d’expériences composée de réseaux et/ou d’autres acteurs. A titre d’exemple il existe en Côte d’Ivoire la plateforme des réseaux et faitière de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose

Comment obtenir une subvention

En savoir plus >>