Le Mot du Chef du Service



A l’ère des nouvelles technologies de l’information, le Service des Organisations Non Gouvernementales (ONG) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) met à la disposition de la population les informations spécifiques aux ONG avec la mise place d’un « site internet ».

Les objectifs spécifiques de ce site sont : la formation et l’information.

La formation des responsables et des membres des ONG de santé. Il constitue un outil de renforcement de capacités de grande valeur pour ces acteurs de la société civile.

L’information des responsables de la santé et des partenaires sur les activités réalisées par les ONG sur tout le territoire ivoirien. Il constitue de ce point de vue un excellent moyen de suivi et d’évaluation. Il est doté de plusieurs « listes d’ONG nationales » à savoir : les deux cent trente-deux (232) ONG agréées par le MSHP, les cent six (106) ONG reconnues, celles qui sont en instance de reconnaissance (56) et celles dites d’utilité publique.
La liste des principaux partenaires internationaux y est également présente. Des informations essentielles spécifiques aux « activités réalisées par les ONG nationales » au cours des années 2015-2016 sont en bonne place sur le site. Les différents Programmes de santé et, les Instituts spécialisés du MSHP, partenaires nationaux potentiels des ONG y sont répertoriés.

Notre site est composé de cinq (5) rubriques :
  • Accueil;
  • Présentation du service;
  • Les ONG avec des éléments de formation et d’information;
  • Annuaire;
  • Contacts.

Il se veut être un outil dynamique, qui devrait être utilisé par tous et particulièrement par les organisations de la société civile afin qu’elles gagnent en maturité. Plus performantes, elles réaliseront des activités sanitaires et humanitaires à impact positif sur les communautés ivoiriennes pour l’émergence de notre très cher pays.

Dr Désiré KOUAME
Chef du Service des ONG de Santé